Equiwatts

Objectif du projet

Permettre le financement de petites centrales photovoltaïques au bénéfice de personnes touchées de plein fouet par l'augmentation des tarifs de l'énergie.

Principes financiers

Toute personne, privée ou publique, physique ou morale peut être financeur d'une ou plusieurs opérations. Le règlement peut, au choix, prendre la forme d'une subvention à la coopérative ou l'achat de parts sociales.

Une opération est, pour l'instant, forfaitairement fixée à 2000 € permettant :

Le matériel ainsi financé reste propriété de la coopérative et est confié au bénéficiaire contre :

Le bénéficiaire paie un tarif unique de 9 centimes par kWh auto-consommé. L'excédent éventuellement injecté gratuitement dans le réseau n'est pas décompté. Cette somme est prioritairement fléchée vers le fonctionnement de la coopérative, puis, dans le financement de nouvelles opérations.

Mise en service des installations

Outre la réduction des factures énergétiques, l'objectif de l'opération est également pédagogique : le bénéficiaire participera activement à l'installation et à la mise en service du matériel :

Par ailleurs, d'autres personnes seront conviées sur simple demande afin de bénéficier de ces mêmes éléments ("chantier participatif"). La coopérative s'engageant a mettre à disposition une personne chargée de l'animation et du transfert de compétence.

Couverture des besoins du bénéficiaire

La production de 500 à 1000Wc peut, potentiellement, dépasser les besoins du bénéficiaire. Dans ce cas, l'énergie sera réinjectée dans le réseaux sans contre partie.

Dans un second temps, lorsque les opérations d'autoconsommation collective seront mises en place dans la coopérative, l'énergie excédentaire sera redistribuée à d'autres bénéficiaires ou, le cas échéant, vendue à d'autres membres de la coopérative selon les principes de l'opération concernée.

Principes techniques

La production photovoltaïque et l'éventuelle réinjection réseau seront mesurées en permanence. Le bénéficiaire devra permettre une connexion à internet de son installation aux fins de suivi.


Revision #1
Created 20 November 2023 09:21:14 by Admin
Updated 20 November 2023 09:42:32 by Admin