L'autoconsommation collective
Principe général
Lorsqu'une centrale de production d'énergie est installée, plusieurs choix s'offrent à vous en ce qui concerne l'excédent de production (ce qui dépasse votre propre consommation à l'instant T) :
- Ne rien faire et l'offrir au réseau (comptablement, Enedis va affecter cette énergie excédentaire aux pertes du réseau, ce n'est donc pas à proprement parler un cadeau que vous faites à votre fournisseur d'énergie mais plutôt à l'ensemble des fournisseurs)
- Signer un contrat avec un fournisseur ou un autre pour revendre votre énergie et percevoir, en fonction des fournisseurs, de 5 centimes à 13 centimes par kWh injecté
- Participer à une opération d'autoconsommation collective et permettre à vos voisins d'utiliser votre excédent à des conditions tarifaires éventuelles qu'il revient au collectif de définir
Il ne s'agit pas en réalité que votre voisin consomme votre énergie : il est techniquement impossible d'indiquer son chemin à l'énergie, elle va toujours "au plus court". On travaille plutôt au niveau comptable.
Exemple
- A a produit et réinjecté 1kWh entre 12h et 12h30
- B a consommé 0.4kWh dans cette même période
- C a consommé 0.8kWh dans cette même période
On va commencer par considérer que A na rien produit. Il ne sera donc pas payé par le fournisseur supposé lui racheter son énergie.
On va ensuite convenir que B est prioritaire par rapport à C et qu'il n'a donc rien consommé puisque 0.4 < 1
Il nous reste donc 0.6kWh de la production de A à affecter à C, qui verra donc sa facture de 0.8kWh réduite à 0.2kWh
Au final :
- A n'est pas payé pour sa production
- B n'est pas facturé pour sa consommation
- C ne supporte qu'une facture de 0.2kWh
Dans le même temps, au sein de la coopérative, et à des conditions tarifaires librement discutable entre les membres
- B doit 0.4kWh à A
- C doit 0.6kWh à A