Skip to main content

Premières opérations d'autoconsommation collective

Pour les nouveaux arrivants, le concept général d'autoconsommation collective est de créer un marché local de l'énergie. Pour faire simple, l'énergie produite localement est directement vendue à des consommateurs locaux et la coopérative organise ce marché local de l'énergie. Il s'agit d'assurer à la fois une meilleure rémunération des producteurs et un prix plus intéressant, et surtout fixe, pour les consommateurs.

Une fois que Plein Soleil est en mesure de relever vos consommations, nous pouvons, après quelques semaines, envisager de vous faire participer à une ACC (opération d'autoconsommation collective) si vos usages correspondent aux disponibilité des opérationsproducteurs et que vous êtes dans une zone géographique couverte.

Un contrat vous sera présenté et expliqué à ce moment là, mais voici un résumé du principe :

  • Vous conservez votre fournisseur d'énergie à qui vous régler votre abonnement comme avant. Vous pouvez même en changer en cours de route comme bon vous semble
  • Chaque demi-heure, la coopérative récupère l'ensemble des données de production et de consommation d'une opération donnée et affecte la production à l'ensemble des consommation selon la règle définie par les membres de l'ACC

Pour chaque demi-heure, il y a plusieurs cas de figure pour chaque personne : 

  • Si votre consommation peut être couverte par votre part de la production de l'ACC, vous ne devrez rien à votre fournisseur d'énergie pour cette demi-heure (par exemple, vous avez consommé 2kWh et l'ACC peut les fournir, vous devrez 2kWh aux producteurs de l'ACC au tarif qui a été convenu, par exemple 12 centimes / kWh)
  • Si votre consommation dépasse votre part de la production de l'ACC, vous payerez la différence à votre fournisseur d'énergie (par exemple, vous avez consommé 2kWh et l'ACC ne peut vous fournir que 1.5kWh, vous devrez 1.5kWh aux producteurs de l'ACC, par exemple à 12 centimes / kWh , et 0.5kWh à votre fournisseur d'énergie, par exemple à 22 centimes / kWh)
  • Vous n'avez rien consommé du tout, vous ne devez rien à personne
  • Nous sommes la nuit et les producteurs de l'ACC ne produisent rien, vous réglerez l'ensemble de votre consommation à votre fournisseur d'énergie

Nous estimons actuellement être en mesure de couvrir annuellement 20 à 30% de la consommation des particuliers qui rejoindrons les premières opérations, mais même si ce chiffre devait être plus bas, vous êtes tout de même assurés d'effectuer des économies et de permettre une meilleure rémunération des producteurs en participant à une ACC.

Pas non plus de risque si le projet échoue : vous conservez votre relation avec votre fournisseur d'énergie et même si la coopérative va très mal, vous ne vous retrouvez pas coupé du réseau. Votre seul risque est de faire moins d'économies.

La participation n'est pas soumise à un engagement de durée mais il faut tout de même se souvenir que, sur le long terme, nous allons tenter de faire en sorte que les producteurs puissent stabiliser leurs revenus et comptons donc sur une stabilité de la consommation en face.

Vous voulez faire partie des premiers participants à une ACC sur le Jovinien, que ce soit en tant que producteur, en tant que consommateur ou les deux ? Prenez contact en bas du site https://www.plein-soleil.org/ !